top of page

SOME MUSIC est un acteur culturel discret mais éminemment efficace sur les scènes belges et internationales depuis plus de 3 décennies.

Elle représente actuellement et officiellement pour le monde entier les groupes de musique The Grey Stars, Le Rythme des Fourmis, Dalton Drum Syndicate, Studio Pagol, et les projets plus hybrides Taïkophonic, M-A-R-C, Tomback et bien d’autres.

Collectif d'artistes réunis autour d'un même but et d'une même passion étroitement liés aux "musiques actuelles",  Some Music est devenue, avec le temps, une (modeste) agence de booking, une (petite) maison de production doublée d'un (micro) label, bref, et malgré ces nombreuses parenthèses, une structure efficace, pratiquant "le 360°" comme on dit maintenant. Mais le self management et l'auto production ne l'ont pas empêchée de réaliser des projets de bout en bout avec des partenaires officiels publiques (SOWAREX/Igloo, Fédération Wallonie Bruxelles - anciennement Communauté française de Belgique -, WBM, WBI, Ville de Bruxelles, Région Bruxelles Capitale, …) ou privés (dont les majors Sony Belgique et BMG France).

Organisation de (tournées de) concerts, sortie d'albums, réalisation de clips vidéos, gestion de carrières artistiques sont les principaux axes de ses activités.

Les chevilles ouvrières - nous parlerons des Fourmis ouvrières plus tard (1) - en sont

- les frères Claude et Christian Martin, qui fondèrent ensuite Team For Action - T4A pour les intimes - puis siégèrent respectivement aux conseils d'administration de la Sabam et de PlayRight

- et Marc Van Eyck, qui fit souvent office de réservoir* de kérosène - de ceux qui expédient les modules dans l'espace avant de retomber sur terre - , pour des OVNIs tels que SHARKO, (Mousta) Largo, Haleh et bien d'autres. … (*L'image est de Paul Henri-du-Bota) !

En 30 ans, la liste - non exhaustive - des artistes qui ont gravité de près ou de loin autour de ce collectif recèle des noms aussi variés que Zap Mama, Manou Gallo, K.Zia, Sttellla, Michel Moers (Telex), Geoffrey "Oulélélé" Oryema, B.J. Scott, Pierre Vervloesem, et devinez qui est venu répéter dans le studio dernièrement ? Plastiiiiic (Bertrand) en personne, et ce, entre deux répétitions de Glu, Dynamic, Vagaband, Patrick Dorcean, NOli, Lay this drums et, tout dernièrement, Piwi Leman Exposant 4, Prix coup de cœur belge de l’Académie Charles Cros … c'est dire s'il y a du passage dans les locaux de Some Music !

Rebaptisé STUDIO PAGOL lorsqu'il était fréquenté par des musiciens du monde entier (Inde, Maroc, Iran, Bangladesh, Haïti, France, Rwanda, Burundi, Congo, …), ce collectif s'est tout naturellement spécialisé dans les musiques du monde et toutes les formules et fusions possibles qui accompagnent ces styles de musiques. 

Bref, SOME MUSIC recherche activement, 7/7, 24/24 :

des dates de concerts pour ses artistes,

de nouveaux artistes pour des nouvelles collab’,

et surtout, surtout, des bookers, des promoteurs, des tourneurs, des organisateurs, des programmateurs, des entrepreneurs, bref, des partenaires, hommes ou femmes,  pour faire tourner tout ça !


Actuellement, l’ASBL est sous la direction de Marc Van Eyck et propose différentes activités :

Performances live, concerts, spectacles, animations, démonstrations, …

Cours, stages, team building, workshops, ateliers, initiations, performances interactives, ...

Productions (album ou single), micro label, réalisation de bandes son,
décors sonors, mixages, remix, montages, musiques de film, de ballet, ...

Mise à disposition de matériel (back-line), locaux de répétitions, ...

L'ASBL Some Music encadre plusieurs  groupes de musique aux influences multiculturelles.

(1) Le Rythme des Fourmis occupe depuis 23 ans une place toute particulière dans le catalogue de Some Music avec des dizaines de dates tous les ans et deux albums entièrement auto produits qui se sont vendus à plusieurs centaines d'exemplaires rien que lors des concerts

A PROPOS

bottom of page